BOTOX / ACIDE BOTULIQUE

Aujourd’hui le Botox permet de traiter sans chirurgie certaines rides du visage.


Entretien avec le chirurgien esthétique plasticien Hubert Fitoussi

Qu’est ce que le Botox ?
La toxine botulique appelé Botox est une substance qui bloque l’action du neuromédiateur responsable de la contraction du muscle. La contraction de ce muscle permet de diminuer la ride.

Quelles rides peut on traiter ?
On traite avec le botox les rides du lion, du front et les pates d’oie. On peut traiter toutes les rides de la partie supérieure du visage.

Le botox ne traite pas les rides du bas de visage.

Déroulement d’une injection ?
L’injection dure une dizaine de minute, on pratique 5 à 7 points d’injection par zones à traiter.

À l’aide d’une très fine aiguille, on injecte la toxine botulique en quelques points très précis, dans les muscles concernés. Les muscles sont ainsi mis au repos et le front ne peut plus se plisser.

L’injection de botox ne nécessite pas d’anesthésie. A la fin de la séance le patient pratique des exercices de contraction de manière à fixer le produit.

L’effet du botox est – il visible immédiatement ?
Le résultat est visible entre le troisième et le cinquième jour. Le visage apparaît alors plus reposé, les rides s’estompent, le front devient lisse, les sourcils remontent et les rides de la patte d’oie disparaissent.

Combien de temps dure l’effet du botox ?
Il faut refaire des injections tous les 6 mois a peu près. Les résultats régressent progressivement pour disparaître au bout de six mois.

Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires sont rares et toujours réversibles : ecchymoses, œdèmes fugaces ( 2 ou 3 heures), lourdeur des sourcils.

Il y a t-il des contre-indications ?
Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement et certaines maladies musculaires comme la myasthénie.