LA DIETETIQUE ANTI – AGE 


Elle représente une partie importante et capitale dans la lutte contre le vieillissement et dans le rajeunissement médical. Elle s’attaque aux stigmates du vieillissement par l’intérieur » et son action est classée en trois catégories distinctes : la nutrition, la correction des carences, l’exercice physique.

1 – La nutrition : la notion d’une bonne alimentation, saine et équilibrée est à la base de la micro nutrition. Parce qu’il n’existe pas de « personne obèse et en bonne santé », les régimes alimentaires visent à diminuer les apports caloriques journaliers. Il existe une multitude de régimes alimentaires. Plutôt que de les énumérer, il faut choisir les meilleurs, c'est-à-dire ceux qui vous permettent de « bien manger » tout en ayant un apport calorique contrôlé. De plus, ce sont ceux que l’on supporte le mieux et qui assurent une stabilisation du poids idéal.

2 – La correction des carences :

a) Les apports en anti-oxydant : les anti-oxydants s’attaquent aux radicaux libres et luttent de façon très importante contre le vieillissement. On en trouve en grande quantité dans la papaye.

b) Les compléments vitaminiques : ils sont d’une aide indéniable à la bonne santé et au bon fonctionnement de la physiologie du corps humain et de tous les échanges (vit B3, vit B6, calcium, magnésium).

c) Les compléments hormonaux : DHEA, Mélatonine, plus rarement les hormones thyroïdiennes - OMEGA 3.

c1) La DHEA : c'est une hormone fabriquée par la glande surrénale du corps humain et dont la sécrétion diminue fortement avec l'âge. C'est un composant essentiel de la plupart des fonctions physiologiques.
Le corps l'utilise pour fabriquer des hormones essentielles à la conservation de la jeunesse (hormones sexuelles entre autres). L'apport quotidien de DHEA permet de lutter contre les désordres organiques responsables des phénomènes dégénératifs et donc du vieillissement.

c2) La Mélatonine est une hormone secrétée par l'épiphyse du cerveau. Elle régularise le rythme du sommeil. C'est une véritable horloge biologique en améliorant la qualité du sommeil. De plus, c'est un puissant antioxydant et un renfort des défenses immunitaires.

c3) Les hormones sexuelles androgènes, oestrogènes sont utilisées essentiellement en crème.

d3) Les OMEGA 3 : il s'agit dune découverte essentielle pour la santé. Ce sont 3 acides gras que l'on trouve que l'on trouve dans des bulbes végétaux (colza, soja, noix) et dans des huiles de poissons (maquereau, thon, saumon, hareng). Ils luttent contre les maladies vasculaires et améliorent la vision et les problèmes de peau. Mais l'apport en Oméga 3 par la nourriture est très insuffisant. Il est donc nécessaire de renforcer cet apport. Le besoin quotidien est de 2 g d'Oméga 3 et il faut toujours l'associer à un apport en vit C et vit E pour potentialiser leur action.